Dr Laubach - médecine esthétique et laser

Injection de Toxine Botulique

Le Dr LAUBACH réalise des injections de toxine botulique, dans les cas les plus fréquents, pour traiter des rides d’expression du haut du visage : rides frontales, rides inter-sourcilières (rides du lion), pattes d’oie. La toxine botulique permet également d’ouvrir le regard pour réduire l’aspect des paupières tombantes.

Il réalise également les injections de toxine botulique pour des demandes spécifiques comme l’hyperhidrose (transpiration excessive), le traitement des migraines ou encore la correction d’une asymétrie due à une paralysie faciale.

Quel est le principe des injections de toxine botulique ?

Utilisée depuis plus de trente ans pour traiter les dysfonctionnements neuromusculaires, dans différents domaines médicaux (ophtalmologie, neurologie, rééducation fonctionnelle, urologie …), la toxine botulique est un médicament injectable. Ayant comme capacité de relâcher les muscles, elle est devenue le traitement incontournable des rides d’expression du haut du visage.
Son action conduit à une détente des muscles responsables des rides dynamiques : rides frontales, rides inter-sourcilières, contour des yeux.

Comment se déroule le traitement d'injection de toxine botulique ?

Après désinfection de la peau et après un repérage précis anatomique, la toxine botulique est injectée dans les muscles responsables des rides que l’on souhaite atténuer. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante car les injections sont peu ou pas douloureuses grâce aux aiguilles très fines qu’utilise le Dr Laubach.

Quelles sont les consignes à respecter pour les injections de toxine botulique ?

À la suite du traitement, il est important de respecter des consignes pendant 24 heures :

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement en respectant bien ces consignes. Le traitement n’entraine aucune éviction sociale.
Des photographies seront prises avant le traitement. Elles permettront de suivre l’évolution du traitement ainsi que l’état de la peau.

Quelles sont les suites des injections de toxine botulique ?

Les premiers effets de la toxine botulique apparaissent progressivement entre le 3e et le 15e jour.
Quelques rares effets indésirables, transitoires peuvent apparaître : maux de tête, sensation de tension du front, œdèmes des paupières, douleurs, rougeurs, hématomes.
Une asymétrie ou une insuffisance de résultats peuvent être constatées, un rendez-vous de contrôle entre 15 et 30 jours permettra de les corriger – des photographies seront à nouveau prises et conservées dans votre dossier médical.

Quelles sont les contre-indications aux injections de toxine botulique ?

Il y a plusieurs contre-indications aux injections de toxine botulique. La grossesse, l’allaitement, certaines maladies neuromusculaires (comme la myasthénie), certaines prises de médicaments (amino-glucosides, pénicillamine, quinine) et une infection aux points d’injections. En cas de doute, ne pas hésiter à en parler au Docteur Laubach.

Quelle est la durée d'efficacité des injections de toxine botulique ?

L’effet de la toxine sur les muscles est de 3 à 4 mois mais le résultat peut perdurer jusqu’à 6 mois pour les premiers traitements, puis, progressivement tous les 8 mois à 1 an après 2 à 3 ans de régularité car les muscles peuvent perdent leur mauvaise habitude de se contracter. Il est recommandé d’espacer les séances de 4 mois minimum pour ne pas favoriser une résistance.

Pour en savoir plus, consultez la page traitement toxine botulique au centre Laser MD à Strasbourg.