Détatouage laser
Le Dr Laubach accompagne ses patients pour réaliser le détatouage laser. Cette technique permet d’éliminer, progressivement et de manière définitive, un tatouage sur le corps ou les sourcils. Le laser Q-Switch peut être combiné dans certains cas, au laser fractionné pour plus d’efficacité et de sécurité.
Quel est le principe du détatouage laser ?
Le laser de détatouage permet de fragmenter l’encre, contenue dans le tatouage, pour en faire des micros-déchets. Ces débris sont éliminés par les cellules macrophages (globules blancs) et évacués par l’organisme, naturellement. Au fur et à mesure des séances, le tatouage s’atténue.
Quelles sont les consignes à respecter pour le détatouage laser ?
Avant la séance de détatouage laser :
- 6 à 8 semaines avant la séance de détatouage laser, il faut éviter toute exposition au soleil ou aux UV, de la zone traitée. Le bronzage agit comme un filtre et rend le traitement moins efficace. De plus, dans la phase de cicatrisation, une hyperpigmentation est plus fréquente en cas d’exposition solaire avant et après le laser.
- Il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante 2 heures minimum avant la séance. Celle-ci permet d’améliorer grandement le confort durant la séance.
Après la séance de détatouage laser :
- Bien hydrater la peau les jours suivants et suivre les soins prescrits.
- Eviter l’exposition au soleil le temps des rougeurs, environ 4 semaines. Le risque d’hyperpigmentation est élevé car la peau est inflammée.
- Eviter piscine, bains, sauna et hammam tant que la peau n’a pas complètement récupéré (quelques semaines).
Comment se déroule une séance de détatouage laser ?
Le praticien retire la crème anesthésiante, désinfecte la zone et prend une photo pour suivre l’évolution.
Une plaque de silicone est appliquée sur la zone à traiter.
Il effectue ensuite le traitement laser avec souffle froid en continu pour soulager la peau.
Une fois la séance réalisée, un pansement gras occlusif est réalisé avec une crème dermocorticoide et un baume réparateur. Ce pansement sera à renouveler quotidiennement à domicile jusqu’à guérison complète.
Quelle est l’efficacité du détatouage laser ?
Le nombre de séances et l’efficacité varient en fonction de multiples facteurs et certains sont méconnus par le praticien. La quantité, le type et la qualité de l’encre, sa couleur, sa profondeur et la localisation du tatouage sur le corps ainsi que la technique de tatouage. Le respect des consignes et intervalles sont autant de paramètres à prendre en compte.
Pour la plupart des patients, il faut au moins 6 à 10 séances pour un résultat optimal avec un espacement minimal de 1 à 2 mois entre chaque traitement. Des séances trop rapprochées n’augmentent ni l’efficacité ni la rapidité de retrait du tatouage.
Quelles sont les contre-indications au détatouage laser ?
Comme pour tous les actes de médecine esthétique et laser, le détatouage laser présente des contre-indications :
- Grossesse et l’allaitement
- Infections ou maladies cutanées sur le site traité
- Cicatrices chéloïdes
Pour en savoir plus, consultez la page traitement détatouage au centre Laser MD à Strasbourg.