Photothérapie dynamique
Le Dr Laubach propose la photothérapie dynamique pour le traitement de certaines lésions cutanées : kératose actinique et héliodermie.
Quel est le principe de la photothérapie dynamique ?
Une substance l’Acide Aminolévulinique (ALA) est utilisée pour détruire les cellules cutanées hyperactives et anormales. L’ALA pénètre dans les cellules cutanées puis est transformée dans les cellules cutanées pathologiques en un principe actif appelé le PpIX. Le PpIX rend les cellules sensibles à la lumière lorsqu’elles sont touchées par la lumière. Les cellules saines de la peau autour restent intactes. Les cellules cutanées détruites sont donc éliminées dans le cadre du renouvellement cellulaire normal de la peau.
Quelles sont les consignes à respecter pour le traitement ?
Une préparation à domicile est conseillée afin d’augmenter l’efficacité du traitement, si nécessaire. Elle consiste à appliquer une crème kératolytique à l’urée, qui va permettre de retirer le maximum de peaux mortes dans les jours qui précèdent.
Comment se déroule la photothérapie dynamique ?
La crème à base d’ALA est appliquée sur les lésions douteuses. Ensuite on occulte la zone avec de l’aluminium pendant 1 à 3 heures afin que les molécules d’ALA pénètrent dans les cellules cutanées anormales. Enfin, pour déclencher une réaction photochimique pour détruire les cellules anormales, on expose la zone soit au soleil (été) ou sous une LED (hiver) pendant 15 minutes.
Quelles sont les suites du traitement par pdt ?
Une sensation de brûlure est normale pendant l’exposition à la lumière. On la soulage avec du froid ventilé. La douleur cède rapidement après. Des soins locaux avec crème cicatrisante et hydratante seront prescrits pour les jours suivants.
Quelles sont les contre-indications à la phototherapie dynamique ?
La grossesse, l’allaitement.
Le Dr Laubach pourra juger de l’intérêt ou non de cette technique selon chaque cas.
Quelle est la durée d’efficacité ?
Un contrôle et un entretien régulier est recommandé car de nouvelles lésions peuvent apparaitre avec le temps.