Injection d'acide hyaluronique
Le Dr Laubach réalise des injections d’acide hyaluronique. Il s’agit dans les cas les plus fréquents, de combler des rides, remodeler les lèvres, combler les cernes, creux, ombres pour adoucir les traits du visage. Il effectue également la rhinoplastie médicale (combler une asymétrie ou atténuer une bosse sur le nez), le lifting médical ou encore le comblement des cicatrices creuses (acné ou chirurgicales).
Quel est le principe des injections d'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un constituant naturel, présent dans la peau et plus généralement dans l’ensemble de l’organisme.
Dans la peau, l’acide hyaluronique joue le rôle d’une matrice responsable de la densité du derme et garantissant une très bonne hydratation grâce ses capacités à retenir l’eau. Avec l’âge sa concentration diminue, la peau devient plus sèche, s’affine et laisse apparaître les signes du vieillissement cutané : rides, relâchement cutané, teint terne.
L’acide hyaluronique, utilisé en dermatologie esthétique est un polymère de disaccharides, synthétisé par fermentation végétale. Il est 100% résorbable, ce qui en garantit la sécurité. Les injections d’acide hyaluroniques vont permettre d’améliorer l’hydratation de la peau par l’intérieur et recréer des volumes perdus à cause du vieillissement.
Quelles sont les consignes à respecter pour les injections d'acide hyaluronique ?
Seule consigne en pré-injection : limiter la prise d’anti inflammatoires, aspirine, anticoagulants dans les jours précédents et le jour même. Signaler toute maladie existante ou vaccination récente au médecin injecteur.
Les gels d’acide hyaluronique de dernière génération contiennent un anesthésiant assurant un confort optimal, cependant, une crème anesthésiante peut être prescrite en particulier pour les zones très sensibles (lèvres).
Des photographies seront prises avant le traitement. Elles permettront de suivre l’évolution du traitement ainsi que l’état de la peau.
Comment se déroule les injections d'acide hyaluronique ?
Après une désinfection la peau, le produit est injecté dans les rides à corriger. Le choix du produit injecté sera fonction du type de rides à traiter :
- Rides et ridules superficielles : contour buccal, rides des joues, rides de la patte d’oie… gel peu réticulé et fluide.
- Rides moyennes à profondes : sillons naso-géniens, rides d’amertume, vallée des larmes, cicatrices … gel plus dense pour un effet volumateur optimum.
L’injection grâce à des aiguilles fines ou de micro-canules permet d’être le plus précis possible et de limiter les effets secondaires.
Un massage sera effectué pour bien positionner le produit dans la peau.
Quelles sont les suites des injections d'acide hyaluronique ?
Des rougeurs, œdèmes (traitement des lèvres en particulier) ou hématomes peuvent persister quelques heures à quelques jours. Un maquillage couvrant peut-être appliqué à tout moment.
Un rendez-vous de contrôle permettra d’évaluer l’efficacité du traitement, d’effectuer des retouches (si nécessaire) et de prendre des photos quelques semaines après le traitement.
Quelles sont les contre-indications aux injections d'acide hyaluronique ?
La grossesse, l’allaitement, une infection au site d’injection, l’injection antérieure de produits de comblements permanents.
Des précautions particulières devront être prises en cas de certaines maladies auto immunes (p.e : Sarcoïdose).
Quelle est la durée d'efficacité des injections d'acide hyaluronique ?
Les résultats du traitement par injection d’acide hyaluronique sont immédiats.
La durée d’efficacité dépend de la zone injectée, de la profondeur des rides traitées et du produit injecté. Elle est de quelques mois pour les produits fins à plus de 2 ans pour les produits volumateurs épais (correction des volumes du visage).
Pour en savoir plus, consultez la page des injection et comblements à l'acide hyaluronique au centre Laser MD à Strasbourg.