Epilation laser
Le Dr Laubach propose à ses patients l’épilation laser. Ce traitement permet l’élimination des poils, progressivement et durablement, sur différentes zones du corps et du visage. D’autres techniques alternatives existent pour atténuer des poils incommodants, comme la décoloration des poils au laser Q-Switched, dite technique du Bleaching laser, ou encore l’épilation par électrolyse.
Quel est le principe de l’épilation laser ?
Le laser est une source de lumière à très haute énergie. Les photons utilisés pour l’épilation sont absorbés sélectivement par le pigment noir dans la peau. Ainsi, les racines des poils châtains à noirs et les cellules souches à proximité, sont chauffées et détruites thermiquement sans que la peau superficielle ne soit lésée.
Plusieurs séances sont nécessaires sur la même zone pour affaiblir tous les follicules pileux en phase de croissance. Le rythme des séances varie de 1 mois à 3 mois selon les zones.
L’épilation laser permet l’élimination progressive et de longue durée des poils répartis sur les différentes zones du corps comme : le maillot, les aisselles, les bras, le dos, cuisses, jambes, le menton, la lèvre supérieure…
Quelles sont les consignes à respecter pour l’épilation laser ?
Avant la séance d’épilation laser :
- 6 à 8 semaines avant la séance d’épilation laser, il faut idéalement éviter toute exposition au soleil ou UV, de la zone traitée. Sur une peau bronzée, des précautions supplémentaires seront prises le cas échéant. Cela induit une diminution des paramétrages du laser, pour réaliser le traitement, en sécurité ou l’utilisation d’une autre longueur d’ondes.
- 24h avant : un rasage de la zone à traiter le traitement est en général nécessaire
- 2 heures avant : application d’une crème anesthésiante. Celle-ci permet d’améliorer considérablement le confort durant la séance.
Après la séance d’épilation laser :
- Bien hydrater la peau les jours suivants
- Eviter l’exposition au soleil le temps des rougeurs et jusqu’au prochain rendez-vous
- Eviter d’échauffer la peau (sauna, hammam, bain chaud...) tant qu’elle présente des signes d’irritation
Il n’y a aucune éviction sociale à prévoir après la séance de laser épilatoire.
Comment se déroule une séance d’épilation laser ?
Le praticien retire la crème anesthésiante et fait un marquage des zones ciblées à l’aide d’un crayon blanc.
Il effectue ensuite le traitement laser avec souffle froid en continu pour soulager la sensation de chaleur.
Une fois la séance terminée, la peau est hydratée avec un lait apaisant.
Quelle est la durée d’efficacité de l’épilation laser ?
Pour la plupart des patients, il faut compter 6 à 8 séances d’épilation laser, pour un résultat optimal. Par la suite, 1 à 2 séances d’entretien annuel sont conseillées afin de venir à bout des poils plus résistants ou traiter de nouveaux poils apparus.
Le nombre de séances et l’efficacité varient en fonction de multiples facteurs. La couleur de la peau et des poils, la maturité du poil, les zones traitées, le statut hormonal, le respect des consignes et intervalles entre les séances, sont autant de paramètres qui permettent d’estimer mais pas de garantir les résultats.
Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser ?
Comme pour tous les actes de médecine esthétique et laser, l’épilation laser présente des contre-indications :
- Grossesse et allaitement
- Tatouage sur la zone de traitement
En cas d’herpès, une prophylaxie sera proposée en amont du traitement pour éviter une poussée. Certaines infections ou maladies cutanées sont contre-indiquées, d’autres comme la Maladie de Verneuil est grandement améliorée par l’épilation laser.
La consultation préalable avec le Dr Laubach permet de déterminer si l’épilation au laser est adaptée, de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication, mais aussi de proposer les alternatives possibles.
Pour en savoir plus, consultez la page traitement épilation au centre Laser MD à Strasbourg.