Dr Laubach - médecine esthétique et laser

Relâchement de l'ovale du visage

La radiofréquence percutanée

Le Dr Laubach propose à sa patientèle le traitement de radiofréquence percutanée « micro-aiguilles ».

Quel est le principe de la radiofréquence percutanée ?

Des ondes électriques à haute fréquence diffusées au niveau dermique vont créer une chaleur intense de manière très localisée. Cette chaleur induit une stimulation des fibroblastes qui fabrique du nouveau collagène et de l’élastine. La structure de la peau s’améliore et retrouve de la fermeté et un aspect plus lisse. Cette technique est particulièrement adaptée pour redessiner l’ovale du visage, lisser les poches des paupières, et améliorer des cicatrices et vergetures. Elle est adaptée pour tous les types de peau.

Quelles sont les consignes à respecter pour le traitement ?

L’exposition solaire avant et surtout dans les jours qui suivent le traitement est déconseillée afin d’éviter l’apparition de taches pigmentaires.

Veiller à boire suffisamment afin d’être bien hydraté car ce sont les molécules d’eau contenues dans le derme qui vont générer la montée en température tissulaire.

Comment se déroule la radiofréquence percutanée ?

La pièce à main portant les micro-aiguilles est appliquée sur la peau et déplacée à intervalles réguliers afin de traiter toute la zone du protocole. Pour améliorer le confort, une crème anesthésiante appliquée 2 heures avant est vivement conseillée. Pendant le traitement, du froid pulsé est proposé pour améliorer encore le ressenti.

En fin de traitement, une crème et un masque apaisants sont appliqués.

Quelles sont les suites du traitement par radiofréquence percutanée ?

Des rougeurs et un léger œdème sont normaux en fin de séance et peuvent persister plusieurs jours. Une crème corticoïde et une crème hydratante seront à appliquer très régulièrement pour une bonne récupération de la peau traitée.

Quelles sont les contre-indications à la radiofréquence percutanée ?

Il ne faut pas être porteur d’un disposition électrique implanté (Pace maker, stimulateur…). La grossesse, l’allaitement, une peau irritée sur la zone de traitement contre-indiquent également le traitement.

Quelle est la durée d’efficacité du traitement ?

Un rendez-vous de contrôle 3 mois après le cycle de 3 séances permettra d’évaluer l’efficacité du traitement. Un entretien annuel d’une séance permettra de maintenir le résultat dans le temps.


Les ultrasons focalisés

Le Dr Laubach propose le traitement par ultrasons focalisés ou HIFU (high intensity focalised ultrasounds). Il permet d’améliorer l’apparence de l’ovale du visage, de la ligne mandibulaire et des poches palbébromalaires.

Quel est le principe des ultrasons focalisés ?

Des ondes électro-acoustiques sont diffusées en mode focalisé en différents points sous-cutanés, créant un réchauffement intense à la limite du derme et de l’hypoderme. Ces microlésions vont entrainer un phénomène de régénération tissulaire pour une apparence de la zone traitée affinée et qui a gagné en fermeté.

Quelles sont les consignes à respecter pour le traitement

Les ultrasons circulant bien dans le milieu aqueux, il est important d’avoir une bonne hydratation générale et de la peau.

Comment se déroule le traitement par ultrasons focalisés ?

Pour améliorer le confort, une crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant est proposée. Un gel à l’eau d’échographie sera appliqué sur la zone de traitement avant de poser la pièce à main qui délivre les ultrasons. La pièce à mains est déplacée de manière régulière sur toute la surface à traiter afin de créer de multiples microlésions sous cutanées.

Quelles sont les suites du traitement ?

L’aspect extérieur de la peau reste intact, sans risque d’éviction sociale. Une sensibilité au toucher est normale pendant plusieurs semaines car les cellules sous-cutanées vont réagir en réparant ces microlésions, produisant plus de collagène et en éliminant les tissus lésés par la chaleur. Progressivement, au fil des semaines et des mois, l’apparence de l’ovale du visage s’améliore.

Un rendez-vous de contrôle 3 mois après le cycle de 3 séances, permettra d’évaluer l’efficacité du traitement.

Quelles sont les contre-indications aux ultrasons focalisés ?

La grossesse, l’allaitement, une peau irritée, la présence de fils tenseurs métalliques dans la zone.

Quelle est la durée d’efficacité ?

Il est recommandé pour maintenir le résultat de faire une séance par an.