Dr Laubach - médecine esthétique et laser

Peeling dermatologique

Le Dr Laubach réalise des peelings chimiques, en fonction du type de peau et de la demande de ses patients. Les peelings permettent de redonner de l’éclat, unifier le teint, d’atténuer les rides et ridules, de corriger les imperfections cutanées.

Quel est le principe du peeling ?

Le principe d’un peeling est l’application d’une solution d’acides sur la peau entrainant une desquamation, plus ou moins importante, induisant une stimulation et une régénération cellulaire.

Le teint va être plus lumineux et homogène, les imperfections sont atténuées et les couches superficielles ou plus profondes de la peau, renouvelées.

Quels sont les différents types de peelings et leur action ?

Le peeling « doux » ou superficiel :

Il va agir au niveau de l’épiderme, la couche superficielle de la peau, pour éliminer les impuretés et stimuler le renouvellement des cellules : on recherche à retrouver l’éclat à la peau, à gommer certaines taches légères et à diminuer les pores dilatés. Ce sont principalement des acides de fruits ou AHA (acides alpha hydroxylés) qui sont utilisés pour les peelings superficiels.

L’avantage du peeling superficiel est qu’il est adapté pour tous les types de peaux même les plus sensibles.

Le peeling moyen :

Il agit jusqu’au derme moyen, pour traiter les signes du vieillissement comme des taches ou des ridules. Les deux spécialités les plus utilisées pour les peelings moyens sont l’acide TCA (acide trichloracétique) et le Rétinol. Son action est donc plus profonde qu’un peeling superficiel et ses résultats sont plus importants.

Le peeling moyen peut être réalisé sur les peaux normales à grasses et plutôt claires. Les peaux sensibles ou mates doivent être prise en charge avec plus de précautions afin d’éviter des effets non désirés.

Le Dr Laubach ne réalise pas de peelings profonds au cabinet. Il préfère traiter les problèmes de peau plus importants avec d’autres techniques comme le laser qui est plus sécuritaire qu’un peeling au phénol par exemple et avec des suites plus simples à gérer.

Quelles sont les consignes à respecter pour le peeling ?

Une préparation de la peau est essentielle avant de réaliser un peeling. Elle va concourir à une meilleure efficacité du traitement et une meilleure tolérance cutanée.

Elle est différente suivant le type de peeling choisi et nécessite une consultation préalable avec le Dr Laubach. Il s’agit en général de soins dermo-cosmétiques à base d’acide glycolique qui sont à appliquer plusieurs semaines avant le traitement.

Après un peeling, il ne faut pas s’exposer au soleil le temps des rougeurs, plusieurs jours à semaines suivant le peeling utilisé. Il faut également réaliser des soins d’accompagnement post-peeling, avec des crèmes qui vous seront prescrites.

L’éviction sociale est limitée et variable. Pour un peeling superficiel il n’y en a pas, tandis que pour un peeling moyen, il est possible que des rougeurs non camouflables persistent quelques jours à cause de la peau qui pèle.

Comment se déroule le peeling ?

Après un nettoyage et dégraissage de la peau, le peeling est appliqué sur le visage, souvent à l’aide d’un pinceau. Le temps de pose varie selon les recommandations du fabricant, de la tolérance cutanée et personnelle.

Le peeling est ensuite neutralisé avec une solution basique ou de l’eau thermale, suivi d’une crème apaisante ou alors il peut être laissé plusieurs heures avant un retrait à domicile.

La durée totale du soin est d’environ 20 minutes.

Quelle est la durée d’efficacité du peeling ?

Selon le protocole prescrit, un cycle de plusieurs séances peut être conseillé :

Pour assurer un résultat optimal et durable, il est nécessaire de respecter une bonne hygiène de vie. Des mauvaises habitudes peuvent nuire à la durabilité de résultats satisfaisants, comme la consommation d’alcool, l’exposition au soleil ou encore le tabac.

En général, le résultat du peeling dure plusieurs mois. Il dépend du protocole réalisé et des soins d’entretien dermo-cosmétiques réalisés à domicile par la suite.

Quelles sont les contre-indications du peeling ?

Comme pour tous les actes de médecine esthétique et laser, les peelings présentent des contre-indications :

La consultation préalable avec le Dr Laubach permet de déterminer si le peeling est adapté, et si vous ne présentez pas de contre-indication, mais aussi de proposer les alternatives possibles.