Cicatrices et vergetures
Le Dr Laubach propose à ses patients de prendre en charge les cicatrices qu’elles soient traumatiques, post-chirurgicales, récentes ou anciennes ainsi que les cicatrices d’acné et de brûlures.
Quel est le principe du traitement des cicatrices ?
Après un examen soigneux de la structure cicatricielle et de son histoire, le Dr Laubach proposera le protocole le plus adapté possible. Généralement, il s’agit de combiner plusieurs traitements afin d’agir sur différentes problématiques comme les rougeurs, la texture, le relief.
Quelles sont les consignes à respecter pour le traitement ?
Des recommandations de soins et de maintien de la cicatrice entre les séances sont essentielles à la réussite du traitement. Le traitement par laser nécessitera une éviction solaire pour éviter tout risque d’hyperpigmentation.
Comment se déroule le traitement des cicatrices ?
Une crème anesthésiante sera appliquée 2 heures avant pour améliorer le confort durant le traitement. Selon le protocole établi, différents lasers seront utilisés et une injection de cortisone et/ou d’acide hyaluronique peut être réalisée. En fin de traitement, une crème apaisante et un pansement seront appliqués.
Les jours suivants, des soins vous seront prescrits et à suivre jusqu’à récupération cutanée.
Quelles sont les suites du traitement des cicatrices ?
Les jours suivants le traitement laser, la cicatrice peut apparaitre plus rouge, œdématiée et de micro-croutelles sèches peuvent être visibles. Ces suites disparaitront avec les crèmes prescrites à appliquer les jours suivants et la cicatrice s’améliorera très progressivement dans les semaines et mois qui suivent. Il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour voir une amélioration.
Quelles sont les contre-indications au traitement des cicatrices ?
La grossesse, l’allaitement ne sont pas des périodes favorables. Quel que soit le cas, le Dr Laubach tâchera de trouver la solution la plus appropriée à votre situation.
Quelle est l’efficacité du traitement laser des cicatrices ?
L’efficacité du traitement varie selon la localisation de la cicatrice, l’observance aux préconisations entre les séances. Le nombre de séances est à évaluer au fur et à mesure, car les cicatrices s’améliorent très progressivement.