Laser pour tâches pigmentaires
Le Dr Laubach propose le traitement laser des taches pigmentaires du visage, du cou, du décolleté et des mains.
Quel est le principe du laser pigmentaire ?
Les lasers et lumières utilisés pour le traitement des taches diffusent des photons dont la longueur d’onde est absorbée par les pigments bruns et noirs. Ces derniers sont suffisamment réchauffés pour être détruits de manière sélective sans altérer les structures cutanées environnantes.
Quelles sont les consignes à respecter pour le traitement des taches pigmentaires ?
Afin d’améliorer la sélectivité pigmentaire, il convient d’être débronzé avant de faire une séance. Plusieurs techniques et différents lasers sont possibles et varieront en fonction de la nature des taches. Le Docteur Laubach adaptera le traitement en fonction de votre cas.
Comment se déroule le traitement des taches pigmentaires ?
Pour améliorer le confort, une crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant pourra être proposée. Le traitement peut se faire tache par tache ou en balayage de toute la zone.
En fin de traitement, une crème apaisante sera appliquée.
Quelles sont les suites du laser pigmentaire ?
Les taches apparaitront plus foncées, sèches et rugueuses le temps de la cicatrisation jusqu’à leur disparition progressive dans les jours et semaines suivantes. Il convient d’hydrater les zones traitées plusieurs fois par jour pour éviter que les micro-croutes ne s’arrachent trop précocement et laissent une cicatrice.
Un rendez-vous de contrôle permettra d’évaluer l’efficacité du traitement, d’effectuer éventuellement une 2ème séance si nécessaire.
Quelles sont les contre-indications au laser pigmentaire ?
La grossesse, l’allaitement, une peau irritée ou trop bronzée.
Certaines taches comme le melasma peuvent mal répondre au traitement laser avec un risque de rebond dans les mois qui suivent. Le Dr Laubach pourra juger de l’intérêt ou non de cette technique dans ce cas.
Quelle est la durée d’EFFICACITE DU LASER PIGMENTAIRE ?
L’efficacité varie selon le type de tache traitée. Une exposition au soleil peut faire réapparaitre certaines taches.