Dr. H.J. Laubach

Blog et Informations

Traiter les cicatrices

17/03/2018

Existe-t-il des techniques pour les atténuer ?

Les cicatrices

L’aspect final d’une cicatrice dépend de sa localisation anatomique, du geste opératoire (technique, agrafes, fils de suture,…) ainsi que des facteurs environnementaux. Ces facteurs s’associent à ceux liés aux patients (phototype, équilibre hormonal,…) qui peuvent varier d’une personne à une autre.   

Affectées par ces éléments, les cicatrices finales peuvent avoir différents aspects (p.ex. cicatrices hypertrophiques, atrophiques) ou présenter des anomalies de couleur (hypo ou hyperpigmentation).

Quelles sont les techniques utilisées pour atténuer les cicatrices ?

 - Injections de Toxine Botulique

 Les injections de Toxine Botulique sont utilisées généralement pour des cicatrices au niveau du visage ou du cou. Elles sont très utiles pour diminuer les forces de traction au niveau d’une cicatrice post-traumatique ou post-chirurgicale. De plus, les dernières recherches ont démontrées une efficacité supplémentaire dans la prise en charge des cicatrices spécifiques (hypertrophiques ou chéloïdes) sur tout le corps.

- Techniques lasers

 Les lasers utilisés afin d’atténuer les cicatrices sont les suivants :

  • LCP (Laser Colorant Pulsé): Il permet essentiellement d’améliorer la couleur des cicatrices.
  • Lasers fractionnés (ablatifs et non ablatifs): Ils permettent surtout d’améliorer la forme et la hauteur des cicatrices.

Ces techniques différentes sont souvent combinées afin d’améliorer l’aspect esthétique des cicatrices. Il s’agit de deux techniques complémentaires que ce soit en terme de prévention ou de traitement et qui peuvent être réalisées lors de la même séance.

Quelles cicatrices peut-on traiter ?

  • Cicatrices post-opératoires
  • Cicatrices post-traumatiques
  • Cicatrices post-brûlure
  • Cicatrices spécifiques (atrophiques, hypertrophiques, chéloïdes)
  • Vergetures
  • Cicatrices d’acné

 

Quel est le nombre de séances conseillé ?

En fonction du risque et de la demande du patient, 3 séances espacées de 4 semaines sont généralement proposées et sont à débuter le plus tôt possible après la dépose des fils de suture si mis en place.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !