Les rides d’expression sont les premières à apparaître sur le visage. Elles naissent des mouvements de notre visage lorsque nous manifestons nos émotions.
La toxine botulique agit sur la composante musculaire des rides et vise à relaxer les muscles du visage. Injectée en petites doses dans un muscle, elle provoque temporairement un relâchement de celui-ci.
La toxine botulique est devenue un traitement incontournable pour traiter les rides d’expression (front, pattes d’oie, rides du lion…).
En France, la toxine botulique a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en 2003. Les marques les plus utilisées étant : Vistabel®, Azzalure® et Bocouture®.
La toxine botulique est utilisée essentiellement pour traiter les rides d'expression du haut du visage.
Il s’agit d’un produit liquide et les aiguilles utilisées pour les injections sont très fines. Le traitement est indolore. L’usage d'une crème anesthésiante n'est donc pas indispensable.
Une fois injecté, le produit peut prendre jusqu’à 15 jours pour développer son action sur les muscles du visage.
Les résultats finaux seront visibles entre 15 jours et 1 mois après votre traitement.
La peau montre un aspect rajeuni, elle est lisse et les rides d’expression sont estompées. Le visage est détendu tout en gardant sa mobilité naturelle.
Ce type d'injections peut également être réalisé pour corriger une asymétrie du visage.
Généralement, la durée d’efficacité d'une injection de Toxine Botulique est estimée entre 4 et 6 mois.
Un rendez-vous de contrôle est programmé environ 2 à 4 semaines après les injections afin de vérifier l’efficacité du traitement.
Pour plus de renseignements : https://www.drlaubach.fr/dermatologie-esthetique/toxine-botulique