Il s’agit d’un traitement qui permet de détendre les muscles ciblés. La plupart du temps le mot « botox » est utilisé pour définir les injections de toxine botulique. Il existe plusieurs toxines botuliques utilisées en médecine esthétique comme par exemple : Azzalure°, Vistabel°, Bocouture°, …
En esthétique, ce sont principalement les zones spécifiques du visage présentant des rides d’expression qui sont traitées. Ces rides naissent par la répétition des mouvements de notre visage (par ex : expression de nos émotions).
Avec le temps, la peau perd son élasticité mais aussi sa fermeté. Elle garde donc plus facilement la marque des sillons liés aux expressions du visage. Par la suite, les rides vont progressivement se creuser et devenir visibles de manière permanente.
Les 3 zones pouvant être traitées par des injections de botox sont les suivantes :
Avant tout traitement, il est indispensable d’effectuer une consultation durant laquelle le médecin procédera à un examen attentif de votre visage afin d’établir un diagnostic. Il pourra ainsi déterminer si une injection de toxine botulique est adaptée à votre demande.
Le jour du traitement, le médecin va tout d’abord procéder à la désinfection de la zone à traiter. Puis, un marquage des points d’injections est réalisé en fonction de la mobilité musculaire de chaque patient. Dès lors, le médecin pourra effectuer le traitement point par point à l’aide de seringues à aiguilles très fines.
Une fois le traitement fini, vous pourrez vaquer à toutes vos occupations habituelles. Cependant, il vous sera demandé de ne pas masser la zone traitée afin d’éviter la diffusion du produit. Il est également conseillé d’éviter de pratiquer un sport intense pendant 24h.
Des petites rougeurs et gonflements peuvent apparaître sur les points d’injections mais disparaissent en quelques heures. Il est toutefois possible de les recouvrir à l’aide de maquillage directement après les injections.
Les résultats des injections de toxine botulique sont visibles au bout de quelques jours. La peau paraît rajeunie, avec un aspect lisse et les rides d’expression sont estompées. Le visage est détendu tout en gardant sa mobilité naturelle.
En moyenne, l’effet dure entre 4 et 6 mois.
En savoir plus sur les injections de toxine botulique ? https://www.drlaubach.fr/dermatologie-esthetique/toxine-botulique