À la suite d’un traumatisme, un acte chirurgical, une brûlure ou après de l’acné, la peau à la capacité de se reconstruire spontanément.
Toutefois, le tissu de remplacement alors formé, laisse des traces plus ou moins inesthétiques : les cicatrices.
Le processus de cicatrisation correspond à une cascade d’évènements biologiques sur plusieurs mois, voire années, dont l’évolution va dépendre également de multiples facteurs individuels : l’âge, la génétique, la localisation de la cicatrice ou encore la qualité de la peau.
Selon la cause des lésions et la capacité de votre peau à se régénérer, les cicatrices peuvent alors avoir différents aspects, ce qui déterminera les traitements envisageables pour les atténuer.
Différents types de cicatrices, comment les identifier ? :
En se remodelant, vous constatez que l’apparence des cicatrices peut être, soit en volume/relief, soit colorée ou même les deux à la fois.
Ce type de cicatrices peut être dû à de l’acné ou certains actes chirurgicaux.
A la différence d’une cicatrice hypertrophique, la chéloïde déborde largement de la cicatrice initiale par un excès de production de tissus fibreux. Elle augmente de taille et d’épaisseur et peut s'étendre en prenant une forme « d'araignée ».
Les chéloïdes s'observent fréquemment sur les articulations, zones osseuses et en mouvements, ou le pavillon de l’oreille, par exemple. Elles ont tendance à être rouges et leur spécificité est de démanger, voire d’être douloureuses.
Il est normal que les cicatrices récentes (moins d’un an) soient rosées. Puis, elles peuvent devenir nacrées ou parfois hyperpigmentées après la période inflammatoire.
Cette hyperpigmentation est due à une stimulation des cellules pigmentaires : les mélanocytes, notamment après une exposition au soleil sur une cicatrice encore rouge.
Quels traitements propose la médecine esthétique pour estomper les cicatrices ?
Selon le type de cicatrices à corriger, différents traitements s’ouvrent à vous.
Le Dr Laubach accompagné des infirmières, au Centre Médical Laser MD, commencera par évaluer et définir quelle stratégie est la plus adaptée dans votre cas, lors d’une consultation préalable.
Certaines caractéristiques vont guider la prise en charge comme l’épaisseur, la surface, la souplesse, la couleur ou encore la localisation.
Commençons par les moyens simples mais nécessaires pour accompagner la phase de cicatrisation :
Le Docteur Laubach pourra également vous prescrire et vous proposer :
A retenir :
Le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.
Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr